Cartes de crédit: Visa, American Express, MasterCard ou Diners Club?


Les noms des réseaux de paiement par carte de crédit comme Visa et American Express sont familiers dans le monde entier. Nous parlons régulièrement d'utiliser une carte Visa ou MasterCard, mais en même temps, beaucoup d'entre nous ne comprennent pas ce que ces marques représentent, et comment ils affectent ce que nous pouvons faire avec nos cartes.

Différence entre un réseau de cartes de crédit et un émetteur de cartes de crédit

Les réseaux de cartes de crédit fournissent le service qui vous permet d'utiliser votre carte pour payer ou obtenir de l'argent. Les principaux réseaux de cartes de crédit comprennent MasterCard, Visa, UnionPay, American Express, Diners Club International, Discover et JCB. Le logo du réseau de cartes de paiement sur une carte indique le réseau de paiement avec lequel cette carte peut être utilisée.
Par exemple, si votre carte de crédit utilise le réseau de paiement Visa, vous ne pourrez utiliser cette carte que dans les terminaux qui acceptent Visa.

L'émetteur de carte de crédit, d'autre part, est le fournisseur de services financiers qui crée votre carte de crédit, souvent en collaboration avec votre banque. L'émetteur de la carte de crédit décide quels avantages vous recevrez avec votre carte, combien vous payez en termes de frais, et quel taux d'intérêt sera utilisé.

En Suisse, les principaux émetteurs de cartes de crédit sont UBS, Conèrcard, Viseca, Swisscard, Cembra Money Bank, PostFinance, BonusCard (appartient à Cornèrcard), TopCard (appartenant à UBS) et Swiss Bankers. Certains de ces émetteurs créent les cartes de crédit co-branded que vous obtenez de beaucoup de banques suisses. Par exemple, les cartes de crédit Credit Suisse sont émises par Swisscard.

Le réseau des cartes de paiement est-il important?

La plupart des cartes de crédit suisses acceptent les cartes de crédit Visa, American Express, MasterCard et Diners Club, ainsi que les cartes de débit Maestro et PostFinance. Tant que vous n'utilisez que votre carte de crédit en Suisse, vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différence.

Cependant, même en Suisse, il existe quelques exceptions, certains commerçants n'acceptant que les cartes de certains réseaux de cartes de crédit. Les acheteurs en ligne en particulier peuvent se trouver limités aux cartes de crédit à partir d'un ou deux réseaux de paiement.

Les cartes de crédit en circulation sur les réseaux de cartes de crédit UnionPay, JCB, Discover et Mir ne sont pas encore délivrées en Suisse, mais UnionPay et JCB sont acceptées par un nombre assez important de commerçants (en particulier dans les zones touristiques). Les cartes de crédit Discover peuvent être utilisées auprès des commerçants qui acceptent Diners Club.

Réseaux de paiement par numéros

Quel réseau de carte de crédit fonctionnerait le mieux pour vous dépend de l'endroit où vous prévoyez d'utiliser votre carte. Différents réseaux de cartes de crédit sont plus largement utilisés dans différents pays et régions. Dans certains cas, les réseaux de paiement ont affaire avec des acquéreurs marchands ou d'autres réseaux de paiement de sorte que vous pouvez utiliser leurs cartes à des terminaux ou des guichets automatiques qui n'accepterait normalement d'autres réseaux.

1. Visa est une entreprise des États-Unis et est l'un des réseaux de paiement les plus importants et les plus largement acceptés. Les cartes alimentées par Visa sont acceptées dans environ 200 pays dans le monde entier par environ 29 millions de commerçants et près de 2 millions de distributeurs automatiques sur le réseau PLUS. Bien que Visa soit bien établi dans de nombreux pays, ils sont particulièrement utiles pour voyager dans de nombreux pays africains où ils sont plus largement acceptés que MasterCard, American Express et d'autres réseaux de paiement.

2. MasterCard exploite un réseau mondial. Outre son marché domestique aux États-Unis, MasterCard est particulièrement forte en Europe, après avoir repris le réseau de cartes de crédit Eurocard en 2002. Selon les estimations de MasterCard, ses cartes de crédit sont acceptées à environ 35,9 millions d'agences dans le monde.

3. American Express est largement acceptée aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il dispose également d'un solide réseau de commerçants au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays européens. En Asie, les cartes express américaines peuvent être utilisées à de nombreux endroits à Hong Kong, à Singapour, en Corée et au Japon et, dans une moindre mesure, en Inde et aux Philippines. Ils sont moins largement acceptés en Chine et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Au total, les cartes American Express peuvent être utilisées pour obtenir des liquidités à 1,2 million de distributeurs automatiques de billets dans le monde entier. Bien que le nombre de commerçants qui acceptent American Express dans le monde entier se chiffre à des millions (6,9 millions aux seuls États-Unis), il est nettement inférieur au nombre de commerçants qui acceptent Visa ou MasterCard.


4. Diners Club peut ne pas être aussi grand que d'autres réseaux de paiement par carte, mais ses partenariats uniques lui donner un avantage dans des pays spécifiques où d'autres réseaux de paiement n'ont pas une présence majeure. Par exemple, un partenariat avec UnionPay vous permet d'utiliser votre carte Diners Club auprès de millions de commerçants en Chine, où la plupart des commerçants n'acceptent pas Visa et MasterCard mais utilisent plutôt UnionPay. Vous pouvez également utiliser votre carte pour payer à n'importe quel endroit au Japon qui accepte les cartes de crédit JCB. Puisque le réseau Diners Club International appartient à Discover, vous pouvez également utiliser une carte Diners Club pour payer 9,3 millions de commerçants aux États-Unis, à peu près au même nombre que Visa et MasterCard. Vous pouvez également obtenir des avances de fonds à n'importe quel guichet automatique affichant les logos de réseau PULSE ou Diners Club

Sem comentários:

Enviar um comentário