Carte de crédit ou de débit?


Lisez la comparaison suivante des cartes de crédit et de débit suisses, leurs coûts et services.
Qu'est-ce qu'une carte de débit?

Lorsque vous utilisez une carte de débit - souvent encore mentionné en allemand comme «carte EC» - l'argent que vous devez est tiré directement de votre compte bancaire. La carte est directement connectée à votre compte privé et peut donc être considérée comme un service de compte privé de la banque.

En Suisse, la majorité des cartes de débit sont des cartes Maestro (anciennement «Cartes CE»). Seulement en 2014, certaines banques ont commencé à offrir une carte V PAY supplémentaire à partir du visa.

Plusieurs banques offrent leur propre carte bancaire gratuite, qui est souvent appelée carte de compte, aux côtés d'une carte Maestro ou V PAY. Généralement, cette carte facilite les retraits d'espèces du guichet d'une banque ou des guichets automatiques de la banque.

La banque PostFinance n'offre pas de carte Maestro, mais dispose de sa propre carte PostFinance. Cette carte permet des retraits d'espèces des distributeurs automatiques d'autres banques, tant au pays qu'à l'étranger. Cependant, il n'est pas possible d'effectuer des paiements à l'étranger avec cette carte.

Que coûte une carte de débit?

Les cartes de débit suisses sont acquises avec un compte bancaire privé. Pour les cartes Maestro, il ya souvent des frais annuels (entre 20 et 50 francs). En outre, il ya des frais de transaction pour les retraits d'espèces et les achats en Suisse et à l'étranger.
Lorsque vous utilisez des distributeurs automatiques de billets domestiques, vous pouvez être traités différemment lorsque vous utilisez des distributeurs de billets de votre propre banque ou d'autres banques. Bien que les retraits en espèces des guichets automatiques de votre propre banque soient gratuits, des frais de 2 francs peuvent être exigés pour les retraits d'espèces provenant de distributeurs automatiques appartenant à d'autres banques.

Les frais de retrait d'espèces à l'étranger sont généralement de 5 francs. De plus, il peut y avoir un pourcentage entre 0,25% et 0,5% de la somme retirée. Pour certains comptes (par exemple les comptes des jeunes), aucun frais n'est facturé pour les retraits d'espèces.

Les retraits en espèces à l'aide d'une carte Maestro sont généralement moins chers qu'avec une carte de crédit, tant au pays qu'à l'étranger.

Les achats suisses en francs suisses sont presque toujours gratuits. Avec les cartes de débit, les frais de traitement pour les achats en devises (par exemple à l'étranger) tels que les frais de conversion de devises seront facturés. Les frais de traitement varient d'une banque à l'autre et peuvent comprendre un pourcentage (jusqu'à 1,5%), un forfait (jusqu'à 2,50 francs) ou une combinaison de pourcentage et de frais fixes.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit?

La différence principale à une carte de débit est que l'argent dû par des achats faits avec une carte de crédit n'est pas tiré directement d'un compte bancaire. Paiements sur une facture de carte de crédit se produisent généralement une fois par mois - bien qu'avec beaucoup de cartes de crédit il ya aussi la possibilité de paiements partiels. Les cartes de crédit peuvent également être obtenues directement des sociétés de cartes de crédit, auquel cas les cartes ne sont pas du tout liées à un compte bancaire - pour le paiement automatique d'une telle facture, une autorisation de prélèvement automatique sera requise.

Que coûte une carte de crédit?

Il ya souvent des frais annuels pour une carte de crédit en Suisse - cela peut être nettement plus cher que pour une carte de débit. En plus de cela, il ya des frais de transaction pour les retraits d'espèces et les achats au pays et à l'étranger. Les frais de retrait d'espèces pour les cartes de crédit sont souvent plus du double de ceux des cartes de débit.

Les achats en Suisse en francs suisses sont presque toujours gratuits, tout comme pour les cartes de débit. Dans le cas de cartes de remboursement, le détenteur de la carte même reçoit une partie de la somme d'achat crédité. Pour les achats en devises (à l'étranger ou en ligne) des frais sont encourus. Ces frais comprennent les frais de traitement pour les devises étrangères ainsi que les frais de conversion. Les frais de traitement varient normalement de 1,2% à 2,5% de la somme d'achat. En plus de cela il ya des frais de conversion de devises.
Cartes de débit et de crédit comparées

Une carte de débit (par exemple carte Maestro) vaut la peine pour les retraits d'espèces - à l'intérieur et à l'étranger - car une carte de crédit coûte beaucoup plus cher.

Les différences sont moins prononcées pour les achats en dehors de la Suisse. Mais en règle générale, vous serez mieux en utilisant votre carte de débit pour effectuer de gros paiements, tout en faisant de petits paiements en utilisant votre carte de crédit peut sortir moins cher. La marge de différence varie en fonction de l'émetteur de la carte de débit ou de la carte de crédit et des conditions spécifiques attachées à votre carte de paiement. En règle générale, l'utilisation d'une carte de débit devient l'option la plus abordable pour les achats à l'étranger commençant entre 100 et 200 francs.

Pour les achats en Suisse en francs suisses, il est possible d'utiliser des cartes de crédit et de débit. Dans le cas de cartes de crédit avec des régimes de bonus comme cashback, crédits d'achat ou des remises, il peut payer à utiliser une carte de crédit.


Les frais annuels varient également considérablement entre les cartes - bien que les cartes de débit ont tendance à être moins cher en moyenne. En contrepartie de frais annuels plus élevés, cependant, les cartes de crédit offrent d'autres services comme l'assurance ou des régimes de bonus.

Sem comentários:

Enviar um comentário